top of page

 

DÉFIS DU BOIS 3.0

De la conception à la construction

Année d’étude:

Localisation:

Projet:

Dimension

Collaborateurs:

2016                                                                            

EPINAL (Vosges)

Pavillon multi-usages au service d'une communauté de commune rurale

larg. 2,40m * long. 6m * haut. 3,10m                                             

S. Antignac -  P. Carsalade -  C. Lavergne - S.Reina                                                         

Retrouvez toutes les informations sur le workshop : des Défis du Bois

Les Défis du Bois c'est une semaine d'atelier de construction que j'ai eu la chance de réaliser au cours de mon année de Master 2 spécialisation Architecture Bois Construction.

En amont de cette semaine, nous avons conçu en équipe un projet répondant au sujet:

"Tutti Modular". "Il s'agit d'une micro architecture qui prendra vie en milieu rural.

Elle s’implantera partout et sur tous types de terrains. Au bord d’un étang, sur la place du village, près de la mairie, à côté de la salle des fêtes, du gymnase, aux abords du petit patrimoine rural (lavoir, four…), dans un parc public…

 

Avec ce projet, le but est de répondre à la plus grande diversité d’usages.

Si la fonction est variée, il s’agit d’offrir un espace protégé et accueillant.

 

Ainsi l’habitacle est une petite pièce équipée d’une porte de service, d’une grande ouverture, de rayonnages intégrés aux parois intérieures et d’un comptoir amovible. Une table et une chaise viendront ultérieurement compléter le dispositif.

Pour que Tutti Modular soit une microarchitecture facilement transportable, les dimensions extérieures s’inscrivent dans le gabarit routier d’un camion soit 2,50 m de large, 4,40 m de long et 3,10 m de haut, le poids total nexcédant pas 2 tonnes. La construction est donc conçue pour être soulevée, transportée et résistée à des vents de 90 km/h.

Le projet se nomme : Liber 
Du latin liber, le livre nourrit notre esprit tout comme le liber nourrit l’arbre. Libérez-vous, assis sur un banc ou accoudé au comptoir pour partager avec votre voisin.  
Liber prête à l’évasion, son toit flottant autorise notre imagination à valser au gré des contes. Nourrissez-vous de l’histoire de l’arbre qui a lui-même donné à nos plus beaux livres les pages blanches griffonnées par l’évasion des grands esprits
.

Nous avons réalisé ce projet en équipe, composée de deux ingénieurs, deux architectes et un compagnon du tour de France. Cela nous a permis d'apprendre beaucoup à travers les différentes compétences de chacun et sur l'intérêt de concevoir ensemble un projet. Bien que nous n'ayons eu que peu de temps pour dessiner le projet (tous les membres de l'équipe étant en stage ou au travail et devant prendre sur leur temps libre), cela a été fort intéressant.

Cependant, ce qui m'a paru le plus intéssant est évidemment la semaine passée à réaliser nous-même le projet. Disposant de toutes les machines nécessaires au sein de l'ENSTIB, nous avons bâtis ensemble notre pavillon en bois. C'est en particulier à ce moment là que nous avons le plus profité de l'expérience du compagnon du tour de France sur le chantier.

Notre projet, s'inspirant de la bibliothèque, il se veut ouvert à tous et accueillant. Il est conçu afin de pouvoir créer un espace "extérieur-intérieur" permettant l'échange et l'agrandissement d'une architecture de taille réduite. En effet, ses deux grandes portes s'ouvrent sur la façade principale afin de créer un espace s'assimilant à une place.

Dans la plus grande porte, le comptoir rabattable permet de créer un espace de vente abrité par un élément ouvrant créant une casquette. De plus, en cas d'intempéries, la plus petite des portes publiques servira aux passants à venir profiter de l'espace intérieur. Enfin, un banc extérieur et couvert invite également au partage lorsque le pavillon est fermé.

© 2015 by LAURE-ELISE ALAPHILIPPE. Proudly created with Wix.com

bottom of page