top of page

RECONSTRUCTION D'UNE FERME VOSGIENNE

 

Projet de reconstruction d'une ancienne ferme vosgienne.

Partant du postulat qu'il ne reste que les ruines de cette ancienne ferme, le projet s'intègre à l'intérieur des murs encore existant créant une maison saine respectant le bâtiment d'origine.

 

 

Plan du rez-de-chaussée

Plan du rez-de-chaussée

La maison s'implante à l'intérieur des murs créés par les ruines en s'accolant au Nord. Cela permet de créer une distance afin de profiter d'une terrasse plein sud loin des regards. De plus, l'arche du "charri" encore debout crée une entrée naturelle à la maison.

Plan de l'étage

Plan de l'étage

L'étage, mansardé, s'inscrit parfaitement dans le volume de la maison et permet d'optimiser les espaces.

Coupe

Coupe

Tout en respectant l'existant, le bâtiment ne cherche pas à imiter l'ancien. La construction est légèrement surélevé par rapport aux ruines donc la hauteur d'origine n'est pas reprise, cependant, l'emplacement du faîtage d'origine et la pente du toit sont repris afin de s'intégrer dans son environnement.

Entrée

Entrée

L'entrée, entre modernité et patrimoine. Le mur trombe visible de l'extérieur est mis en valeur et participe à la création d'une façade aux allures contemporaines.

La pièce de vie

La pièce de vie

Les pierres des ruines sont réutilisées pour créer de nouveaux murs au sein de la maison. Cela permet de faire écho à l'ancien tout en profitant de l'inertie du matériau.

Salon

Salon

Afin de profiter au mieux de l'inertie de la pierre, un mur trombe est créé sur la façade sud, au sein de la pièce de vie. Cela créera un chauffage naturel. De plus, l'ancienne cheminée est gardée et accueillera un petit poêle à bois servant d'appoint l'hiver.

Chambre

Chambre

Les chambres, mansardées, profite d'un espace généreux et d'une orientation au sud. La chambre centrale bénéficie également du mur trombe.

Salle de Bain

Salle de Bain

La salle de bain, s'inscrivant parfaitement dans la volumétrie de la maison, laisse entrevoir le mur en pierre et profite d'un juste ensemble entre les matériaux.

© 2015 by LAURE-ELISE ALAPHILIPPE. Proudly created with Wix.com

bottom of page